Et que ça roule !

Règlement interieur

Le présent règlement a pour objet de préciser le fonctionnement de l’association et de compléter les dispositions des statuts. Il a été soumis à l’approbation du Comité Directeur, puis adopté par l’Assemblée Générale.

COMPORTEMENT ET TENUE DU PATINEUR

Toutes sections (Course, Hockey et acrobatique).

Art. 1 : Les patineurs doivent respecter les horaires d’entraînement et avoir une tenue de sport.
Art 2 : Pendant les entraînements, seuls les entraîneurs ont autorité sur les sportifs. Les entraîneurs doivent régulièrement informer le Bureau sur leurs activités (organisation des entraînements…), également en cas de problème les concernant directement avec un ou plusieurs sportifs.
Art 3 : Le patineur doit respecter le matériel que le club met à sa disposition.
Art 4 : Le club peut prêter du matériel (rollers, protections…) à tout nouveau membre pour une courte durée, et en attendant que celui-ci investisse lui-même.
Art 5 : Tout licencié ne doit pas avoir un comportement qui pourrait nuire à l’image du club que ce soit lors des entraînements, manifestations, compétitions…
Art. 6 : Les patineurs en compétition ont l’obligation de porter leur tenue de Club, ainsi que le  casque voire protections pour leur sécurité.
Art 7 : De même, la tenue est obligatoire sur le podium, lors de la remise des récompenses.
Art 8 : Respecter la tenue de club selon le contrat de prêt.
Art 9 : les patineurs, dès lors qu’ils se sont inscrits en compétition, sont tenus de participer aux entraînements et aux compétitions régionales et départementales avec assiduité. En cas d’impossibilité, ils devront en informer leur entraîneur ou le responsable de section.

COMPÉTITIONS ET MANIFESTATIONS

Toutes sections (Course, Hockey et acrobatique).

Art 10 : Les sélections pour les compétitions et les championnats de France seront proposées par les entraîneurs et validées par le responsable de la section concerné du Roller Club Niortais, sur les critères suivants : forme physique, assiduité aux entraînements, résultats de la saison.
Art 11 : Toute personne transportant un  ou plusieurs patineurs est responsable de leur transport sur le lieu des manifestations ainsi que sur le lieu d’hébergement. Une autorisation parentale pour les mineurs doit être signée pour l’année.

PARTICIPATION FINANCIÈRE DU CLUB

Toute décision, concernant les finances, sera justifiée à l’Assemblée Générale annuelle. Le bureau reste le seul habilité à prendre les décisions définitives suivant l’état des finances du Club.

Art 12 : les licences des membres directeurs du bureau (Président, trésorier et secrétaire et leurs adjoints) ainsi que les entraîneurs seront totalement prises en charge par le club, pour les autres membres juste le coût de la licence sera demandé.
Art 13 : Le club prend en charge les frais de formation des licenciés désirant passer les examens proposés par la F.F.R.S (brevet d’initiateur fédéral, B.I.F., brevet d état, juge ….) En contrepartie, ceux-ci s’engagent à une aide bénévole régulière et  pendant une période de deux ans après l’obtention de l’examen. En cas de non respect de cet engagement, le club sera en droit de réclamer le remboursement des frais.
Art 14 : Le Club fournit les tenues de compétition à chaque athlète, à jour de sa cotisation annuelle, une location sera demandée pour l’année, la restitution de la tenue  sera faite à chaque fin de saison.
Une caution, de la valeur de la tenue, sera demandée en début d’année et sera restituée lors de la remise de la tenue à la fin de la saison.
Art 15 : Si le déplacement pour une compétition régionale, voire nationale, est organisé par le Club, avec transport collectif (bus, train, avion…), seuls les athlètes utilisant le moyen de transport mis à leur disposition bénéficieront d’une éventuelle participation du Club.
Art 16 : Le bureau du Roller Club Niortais décidera des compétitions pour lesquelles une participation du club pourra être possible, en fonction de ses  liquidités et le montant de celle-ci.
Il n’y a pas de remboursement kilométrique pour  les compétitions organisées par la région Poitou Charentes.
Art 17 : Les patineurs sélectionnés pour les championnats de France sont pris en charge par le Club que pour la partie hébergement.
Art 18 : Pour les championnats de France, seuls les athlètes utilisant l’hébergement prévu (hôtel) durant toute la durée des épreuves, sont pris en charge par le Club. Le club se charge gracieusement de la réservation des chambres pour tous. Les factures établies au retour, doivent être réglées dans un délai maximum de 15 jours.

ORGANISATION DE MANIFESTATION

Art 19 : Lors de manifestation organisée par le club (Championnat de France, compétitions nationales, régionales, Randonnée…), les parents sont sollicités pour participer gracieusement à l’organisation de celle-ci, sachant que les bénéfices qui en découlent ne peuvent que profiter à la vie du club et à chacun des patineurs.
Art 20 : Lors des manifestations tout membre du club doit régler ses consommations quelles qu’elles soient.

LITIGES

Art 21 : En cas de litige entre membre du club, parents, sportifs ou entraîneurs, seul le bureau est habilité à prendre une décision quel qu’elle soit.

INFORMATION

Art 22 : Toutes les informations sont communiquées soit par voie d’affichage à la salle du CFA, soit sur le site internet www.rollerniortais.com, ou par la distribution nominative. Certaines seront aussi communiquées par voie de presse.

ASSURANCE

Art 23 : L’assurance de la Fédération Française de Roller Skating , couvre les frais qui resteraient à votre charge, en cas d’accident lors des entraînements, compétitions et manifestations. Tout incident survenu hors des plannings d’entraînements, sont sous votre responsabilité. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance individuelle.

DROIT A L IMAGE

Art 24 : Les licenciés pourront êtres photographiés ou filmés. Ces images peuvent servir au support de communication du club.
Ces images et vidéos pourront également êtres utilisés dans la vente de support, réservée exclusivement aux membres du club et à leurs familles ou entourages proche. Ces supports sont distribués et vendus par le club, l’intégralité des profits allant au club.

SANCTION

Art 25 : Tous compétiteurs déclarés positif lors d’un control antidopage sera immédiatement exclu du club quelque soit la décision de la FFRS.
Art 26 : Tout manquement  à ce présent règlement pourra être sanctionné par le bureau après délibération.

———————————————————————

Le présent règlement est établi pour une durée indéterminée et sera révisable pour ajout ou modification éventuelle, chaque année lors de l’Assemblée Générale.